Une bonne action des français à York
Ceci est le cœur-chaleureux véritable « Toy Story » des militaires français à RAF Elvington qui ont contribué à faire un Noël très spécial pour les enfants malades à York pendant la Seconde Guerre mondiale. Les détails et des copies des journaux ont été fournis par Jean-Claude Lemarchand, membre de la Branche Sud-Ouest France. Son père était l’un des militaires français à RAF Elvington.
Transcription/traduction du Yorkshire Post, probablement vendredi 29th December 1944
Des Jouets pour les enfants malades
Une bonne action des français à York
De notre correspondant exclusif, YORK, Jeudi
Un lieutenant de l’armée de l’air française, qui avait remarqué l’arbre de Noël du L.N.E.R. [London & North Eastern Railway] pour les enfants malades lors de son passage par York, a eu l’heureuse inspiration de faire fabriquer par ses amis des jouets de Noël pour les enfants malades des institutions de la ville.
Avec ses amis il s’est rapidement mis au travail, trois jours avant Noël, et, en utilisant des matériaux de rebut dans des ateliers mis à leur disposition, travaillant jour et nuit et souvent avec des instruments aussi rudimentaires que des lames de rasoir, ils ont produit plus de 200 jouets magnifiques pour le jour de Noël.
Un camion est arrivé aujourd’hui devant l’hôtel de ville de York, et les français ont commencé à déballer les jouets en souriant. Avant que le Lord-maire et son épouse (M. le Conseiller H C de Burgh et Mme), ainsi que le shérif de la ville (M. le Conseiller J H Kaye), aient eu le temps de reprendre leur souffle, la salle du Conseil municipal était transformée en magasin de jouets.
Toutes sortes de jouets
Toutes les sortes de jouets imaginables, rappelant les jours de paix, étaient là, tous décorés de la Croix de Lorraine. Ces français n’étaient pas des fabricants de jouets, dans la vie civile, mais s’étaient simplement exercés en en fabriquant pour leurs propres enfants.
Les officiers ont offert de prix pour les plus beaux jouets, Une maquette du paquebot Normandie, réalisée en deux jours et une nuit, destiné à flotter et garantie étanche, a remporté le premier prix : une bouteille de whisky. Un lit de poupée à bascule capitonné et décoré de la Rose d’Alsace en métal martelé, classé proche second, a reçu une bouteille de gin. Une cuisine entièrement meublée avec des toutes sortes d’ustensiles de cuisson a obtenu le troisième prix, deux bouteilles d’apéritif.
L’ingéniosité française
L’ingéniosité française s’est manifestée dans la fabrication de jouets fonctionnels : maisons de poupées entièrement meublées et éclairées ; trains, bateaux, avions, voitures d’enfants, scooters, berceaux, chaises pour bébés, un cow-boy avec son costume complet, tableaux noirs et chevalets, jeeps, tambours et brouettes, ne représentent qu’une partie d’ensemble.
Le Lord-maire a remercié les français pour leur heureuse idée puis a entrepris de distribuer les jouets aux enfants.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir …
sur « Toy Story », daté du 1er janvier 1945
(en français)
2-23 Guyenne,
Meknes, Juin 1942