HALIFAX 346 et 347 Groupes Lourds Français Basés à Elvington

Hommage aux Groupes Lourds — Association des Anciens Élèves des Écoles des Pupilles de l’Air; et un vidéo YouTube.

Voyez aussi le site internet très complet, œuvre de Philippe DUCASTELLE (descendant d’un mitrailleur du groupe Tunisie)

Les Groupes Français de Bombardement Lourd intégrés dans le Bomber Command de la RAF

Le « 346 Squadron » et le « 347 Squadron » furent les deux seuls groupes de bombardement lourd de l’Armée de l’Air française au sein des Forces Alliées pendant la seconde guerre mondiale. Ils furent stationnés sur la base RAF d’Elvington près de York de juin 1944 à fin octobre 1945.

Les groupes français combattirent de la déclaration de guerre en septembre 1939 jusqu’à la fin de la Bataille de France et l’armistice avec l’Allemagne le 25 juin 1940. Ils se retirèrent en Tunisie, au Maroc et en Algérie jusqu’au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord (opération Torch) le 8 novembre 1942. Ils apportèrent ensuite leur soutien aux Alliés à partir de début 1943.

En 1943 les Groupes reconstitués, le « 2/23 Guyenne » et le « 1/25 Tunisie », furent transportés en bateau d’Alger à Liverpool pour commencer à suivre un nouvel entraînement intensif avec le Bomber Command de la Royal Air Force dans différents centres d’instruction en Grande-Bretagne pour mitrailleurs, radios, navigateurs, mécaniciens, bombardiers et pilotes. Ils allaient être dotés de nouveaux avions, les quadrimoteurs Handley Page Halifax.

Le 16 mai 1944, le Squadron No 346 « Guyenne » fut officiellement formé à Elvington, suivi du Squadron No 347 « Tunisie » le 20 juin 1944. Près de 2300 Français allaient finalement faire partie de ces unités.

Le « Guyenne » devint opérationnel le 1er juin 1944. Il attaqua des positions de batteries ennemies sur la côte normande durant la nuit du 5 juin précédent le Jour-J du débarquement. Pour leur première mission, 11 Halifax du « Tunisie » bombardèrent le site de lancement de bombes volantes de Mont Candon le 27 juin. Les deux Squadrons participèrent à la bataille de la Ruhr et à celle de Berlin.

Leur dernière mission eut lieu le 25 avril 1945, avec un total de 2834 sorties au cours desquelles ils larguèrent 8621 tonnes de bombes et transportèrent 753400 litres d’essence à la 2ème Armée de Bruxelles.

Ils perdirent 41 appareils et 216 hommes furent tués en 8 mois.

Le “Guyenne” et le “Tunisie” rentrèrent en France libérée octobre 1945 et furent affectés à la base de Bordeaux-Mérignac.

Le 31 mars 2009 les traditions de l’escadrille BR66 (Faucon Egyotien du Guyenne) furent reprises par l’Escadron de Chasse « Gascogne » à Saint-Dizier sur Rafale. Le 6 octobre 2010 les traditions du Tunisie furent elles reprises par l’Escadron de Transformation Rafale « Aquitaine » toujours à Saint-Dizier.

Crests of the 346 & 347 Squadrons registered by Thomas Woodcock, Garter King of Arms, Inspecxtor of Royal AirForce Badges, College of Arms, July/September 2012.